LES AVANTAGES D'UN MUR VERT

D’une beauté naturelle, les murs verts sont visuellement impressionnants. Véritable œuvre d’art vivante, ils apportent un cachet exceptionnel aux espaces. Avec la montée en popularité des murs végétaux, beaucoup d’entreprises et de créateurs ont usé d’ingéniosité pour créer des systèmes qui se veulent esthétiques, efficaces, bon marché et facile à installer.

1

1. Améliore la qualité de l’air en dégradant les composés organiques volatiles comme les poussières. La NASA et plusieurs autres agences spatiales les ont étudiés pour purifier l’air dans l’espace

6

2. Régule le taux d’humidité. 

Clinique AMD 2018

3. Climatise les espaces et participe à la lutte aux ilots de chaleur.

LIgne_Verte-8483

4. Prévient l’érosion des structures.

null

LES MURS HYDROPONIQUES

Le mur hydroponique est probablement le plus impressionnant. Si vous êtes familier avec l’œuvre de Patrick Blanc, vous connaissez certainement cette technique. Les plantes poussent entre deux couches de feutres absorbants qui ont la propriété de retenir l’eau et les nutriments. Ils ne contiennent donc pas de terre. À maturité, ils deviennent de véritables jungles.

Cette technique permet d’implanter des végétaux directement sur le mur et ce, de manière durable. Légère et élégante, elle rend possible la pousse d’une diversité impressionnante de plantes tropicales.

Au Québec, on ne peut utiliser cette technique qu’à l’intérieur, à moins de recommencer à chaque printemps.

Essentiellement, le système est basé sur une réserve d’eau et de nutriments. Cette solution nutritive est pompée jusqu’en haut du mur, descend par gravité à travers les membranes et se draine en bas du mur pour retourner à la réserve. Et ainsi de suite. Le système repose entièrement sur le bon fonctionnement de l’irrigation et ne peut pas passer plusieurs jours sans arrosage. 

Il est possible d’automatiser totalement le système d’irrigation. Ce type de mur est le plus stable dans le temps et le moins lourd.  

null

LES MURS MODULAIRES

Les murs végétaux modulaires sont dotés de cavités pour retenir la terre. Comme il est plus lourd qu’un mur hydroponique, le défi d’installation de cette technique est de créer une structure adéquate pour supporter son poids. Ce type de système est très répandu en Chine et a plusieurs ressemblances avec les systèmes de mosaïculture.

À venir

Intérieur ou extérieur

Une multitude de techniques existe, passant du plastique au métal, de l’arrosage automatique à l’arrosage manuel.

Il est idéal pour une utilisation saisonnière à l’extérieur ou lorsque l’on veut changer le look régulièrement. En effet, une fois le support à module en place, on peut faire pousser des modules en serre. Ceux-ci n’ont pas à s’établir sur le mur. Un des avantages de cette technique est que la terre retient l’eau et les engrais. Ce type de mur demande donc des arrosages beaucoup moins réguliers que les murs hydroponiques.

null

LES PALETTES VÉGÉTALES

De plus en plus utilisées en menuiserie et ébénisterie, les palettes sont des supports idéals pour les végétaux. Ayant à cœur la réutilisation de ces structures parfois imprégnées par l’histoire, nous avons développé ce produit au cours des deux dernières années.

Il est possible d’y mettre énormément de types de plantes, il suffit de laisser aller votre imagination.

Différents systèmes sont disponibles, il est aussi possible d’arroser à la main.

Les palettes végétales s’installent presque partout à condition d’avoir un bon support. L’alliage entre le bois et les plantes donne un design très joli. Les plantes peuvent être changées facilement. Il est aussi possible de placer les palettes sur une structure autoportante.

Nous louons ce type de mur végétal pour des événements, tournages et autres activités!

null

LES FAÇADES VÉGÉTALES

Plutôt simple, la façade végétale consiste à laisser une plante grimpante couvrir un mur. Certaines plantes ont des ventouses qui permettent de s’y attacher directement. D’autres vont nécessiter un support tel un treillis ou un système de câblage. Les murs en façades ne datent pas d’hier. La fameuse ‘Ivy League’ ou « ligue du lierre » aux États-Unis, qui regroupent les huit plus prestigieuses universités ont chacune leur lierre de Boston. La hauteur et l’âge de leur vigne est proportionnelle à leur ancienneté et à leur prestige.

Il est essentiel d’y placer des plantes grimpantes telles que la vigne vierge et le houblon doré.

Au Québec, c’est le seul mur vert extérieur qui peut réellement passer à travers nos rigoureux hivers.

En utilisant des vivaces, ce type de mur végétal nécessite peu d’entretien. Aucun système d’irrigation n’est nécessaire, la pluie se charge de tout! 

null

LES MURS STABILISÉS

Plutôt récente comme technique, elle monte en popularité dans le monde du design. Cette technique consiste à apposer de la mousse qui a été stabilisée* sur des cadres de bois.

*Mousse naturelle dont l’eau a été remplacé par des produits permettant qu’elle conserve son aspect naturel.

Ces cadres sont efficaces comme coupe-son. Ils ne nécessitent aucun entretien puisque la mousse n’est plus vivante. On pourrait plus voir cette technique comme une peinture ou encore une sculpture.

NOS PROJETS EN PHOTOS

D'AUTRES SOLUTIONS

null
FERMES SUR
TOIT
En savoir plus
null
TOITS
VERTS
En savoir plus
null
SERVICES CONNEXES
En ajout aux murs et toits verts, nous offrons plusieurs autres services.
En savoir plus

NOUS JOINDRE

Notre entreprise est basée à Montréal, mais nous semons la verdure à travers la province, de Gatineau à Québec, de Sherbrooke à Chicoutimi. N’hésitez pas à nous joindre pour des informations, des estimations ou pour une demande de soumission.

CONTACT

SUIVEZ NOUS

InstagramLinkedIn

REJOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE

ENVOYER

NOUS JOINDRE

Notre entreprise est basée à Montréal, mais nous semons la verdure à travers la province, de Gatineau à Québec, de Sherbrooke à Chicoutimi. N’hésitez pas à nous joindre pour des informations, des estimations ou pour une demande de soumission.

CONTACT

SUIVEZ NOUS

InstagramLinkedIn

REJOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE

ENVOYER